02/09/2013

Objectifs Chronométriques et Records...

  O B J E C T I F S   C H R O N O M É T R I Q U E S   E T   R E C O R D S  

OBJECTIFS CHRONOMÉTRIQUES

Qui dit nouvelle activité dit nouveaux objectifs. En ce qui me concerne, je ne sais ni comment je vais mordre au triathlon ni comment je vais progresser. Néanmoins, il convient de se fixer des objectifs chronométriques, rien que pour avoir une carotte pour faire avancer l'âne (que je suis). Les miens, à plus ou moins longs (voire très longs) termes, sont...

Duathlon :

  • Promo (5km-20km-2,5km)       :   18'00'' + 1'00'' +   36'00'' + 1'00'' +   09'00'' =  1h05'00''
  • Powerman (10km-60km-10km)    :   43'00'' + 1'00'' + 1h52'00'' + 1'00'' +   43'00'' =  3h20'00''

Triathlon :

  • Promo (500m-20km-5km)        :   09'00'' + 2'00'' +   35'00'' + 1'00'' +   18'00'' =  1h05'00''
  • Sprint (750m-20km-5km)       :   14'00'' + 2'00'' +   35'00'' + 1'00'' +   18'00'' =  1h10'00''
  • Quart -DO- (1500m-40km-10km) :   29'00'' + 3'00'' + 1h12'00'' + 1'00'' +   40'00'' =  2h25'00''
  • Half (1900m-90km-21,1km)     :   38'00'' + 5'00'' + 2h40'00'' + 2'00'' + 1h35'00'' =  5h00'00''
  • Ironman (3800m-180km-42,2km) : 1h30'00'' + 6'00'' + 6h10'00'' + 4'00'' + 4h10'00'' = 12h00'00''

RECORDS

Mes records repris ci-dessous sont calculés sur une distance type. J'ai pour cela appliqué une simple règle de trois afin d'avoir des temps partiels comparables entre eux. Seul le meilleur temps au total est repris avec ses chronos intermédiaires...

Duathlon :

  • Promo (5km-20km-2,5km)       :   20'58'' + 0'52'' +   36'56'' + 0'49'' +   09'57'' =  1h09'32''

Triathlon :

  • Promo (500m-20km-5km)        :   10'50'' + 1'55'' +   37'26'' + 0'51'' +   22'02'' =  1h13'03''
  • Sprint (750m-20km-5km)       :   15'11'' + 2'00'' +   38'18'' + 1'30'' +   22'13'' =  1h19'13''
  • Quart -DO- (1500m-40km-10km) :   31'38'' + 3'15'' + 1h14'06'' + 1'21'' +   44'16'' =  2h34'36''
  • Half (1900m-90km-21,1km)     :   41'54'' + 6'22'' + 2h49'58'' + 1'48'' + 1h39'43'' =  5h24'45''

25/09/2011

Triathlon de Nivelles 2011...

  T R I A T H L O N   D E   N I V E L L E S  

INTRODUCTION ET OBJECTIF

Après le demi échec de Namur, j'ai le besoin de me remotiver. J'ai choisi le triathlon promo de Nivelles. Pourquoi ? Plusieurs raisons : la natation se fait en piscine, le parcours vélo est ralativement plat et le parcours à pied est en plusieurs boucles.

Le parcours se décompose de la manière suivante :

   500 m (500 m) de natation,
   21,0 km (21,1 km) de vélo,
   05,0 km (05,0 km) de course à pied.

Comme dernier objectif de la saison, je me suis fixé un tempo de 2'12''/100m + T1 2' + 30,0 km/h + T2 1' + 4'30''/km pour essayer de boucler le parcours en 1h15'. Je dois encore répeter mes transitions afin d'essayer de réduire au minimum ces temps. Le vendredi 15 septembre, je me suis rendu à Nivelles pour repérer le parcours. Malheureusement, beaucoup de points négatifs sont à signaler. Tout d'abord, le revêtement. Il est désastreux sur plusieurs tronçons : routes en béton avec des trous entre les blocs, chaussées asphaltées avec des éalement trous, parfois rebouchés à la va-vite et complètement bâclé. Les imperfections vont beaucoup se ressentir et la moyenne aussi. Quelques jours avant, le parcours a été modifié. En lieu et place d'une boucle de 19,7 km, il y aura deux boucles de 10,55 km. Maintenant, mon objectif est repassé à 1h17'. Il faut bien s'adapter.

PLAN D'ENTRAINEMENT

SEMAINE 01

Lun 05 Sep : RUN  : 13,1 km - 1h09'35'' : (5'19''/km) - Endurance.
Mar 06 Sep : RUN  : 13,1 km - 1h10'25'' : (5'24''/km) - Endurance.
Mer 07 Sep : BIKE : 36,0 km - 1h11'00'' : (30,3 km/h) - Rythme.
Jeu 08 Sep : RUN  : 12,3 km - 1h07'00'' : (5'27''/km) - Endurance.
Ven 09 Sep : SWIM : 03,1 km - 1h15'00'' : 1000m cr pd-pb + 1000m jb cr pm + 500m cr.
Sam 10 Sep : BIKE : 91,5 km - 2h56'00'' : (31,2 km/h) - Rythme.
Dim 11 Sep : BIKE : 35,0 km - 1h21'00'' : (25,9 km/h) - Relax.

SEMAINE 02

Lun 12 Sep : RUN  : 12,6 km - 1h06'50'' : (5'18''/km) - Endurance.
Mar 13 Sep : BIKE : 35,0 km - 1h10'00'' : (30,0 km/h) - Rythme & Vallonné.
Mer 14 Sep : RUN  : 12,1 km - 1h05'50'' : (5'26''/km) - Endurance.
Jeu 15 Sep : BIKE : 44,0 km - 1h26'00'' : (30,7 km/h) - Vallonné.
Ven 16 Sep : BIKE : 39,0 km - 1h18'40'' : (29,7 km/h) - Relax & Rythme.
           : SWIM : 02,0 km - 0h50'00'' : 500m cr pd-pb + 500m jb cr pm + 500m cr.

Sam 17 Sep : RUN  : 15,3 km - 1h20'00'' : (5'18''/km) - Endurance.
Dim 18 Sep : RUN  : 06,0 km - 0h30'00'' : (5'00''/km) - Rythme.

SEMAINE 03

Lun 19 Sep : BIKE : 35,1 km - 1h18'00'' : (25,0 km/h) - Relax.
Mar 20 Sep : BIKE : 45,0 km - 1h24'00'' : (32,1 km/h) - Rythme & Fractionné.
Mer 21 Sep : RUN  : 11,8 km - 1h02'55'' : (5'20''/km) - Fractionné : 6 x 200m.
Jeu 22 Sep : BIKE : 27,1 km - 1h00'00'' : (27,1 km/h) - Relax.
Ven 23 Sep : SWIM : 02,6 km - 1h05'00'' : 500m cr pd-pb + 1000m jb cr pm + 1000m cr.
Sam 24 Sep : BIKE : 12,0 km - 0h30'00'' : (24,0 km/h) - Relax.
Dim 25 Sep :  TRIATHLON PROMO DE NIVELLES : 1h12'56'' 

COMPTE-RENDU DE L'ÉPREUVE

Triathlon Promo de Nivelles 2011