STAGE TNT REGNIESSART 2014

S T A G E   T N T   R E G N I E S S A R T   2 0 1 4

Avant-propos

Après le succès du stage de l'année dernière, je ne pouvais ni ne voulais manquer celui de cette année-ci. J'avais habilement goupiller mes gardes de week-end afin d'être présent du samedi matin au dimanche soir. Toutefois, suite à un événement secondaire à mes yeux (à savoir la coupe de monde de football), j'avais décidé de repartir plus tôt et en profiter pour passer dans la famille. Je savais que les autres membres allaient regarder la retransmission du match des Diables Rouges et je n'ai aucune motivation à voir de genre de "spectacle"...

Samedi 21 juin

Je ne vais pas m'étendre sur le trajet jonché de déviations et de travaux en tout genre mais toujours est-il que vers 08h00, j'arrive sur place. Je décharge mes effets personnels, je les range et je vais terminer mon petit-déjeuner avec le restant du groupe. Ensuite, tout le monde met une finalité à ses préparatifs et nous pouvons bientôt prendre la route pour une longue, longue et vallonnée sortie dans les Ardennes Françaises. Je sais que je vais souffrir et j'espère que je ne serai pas tout seul à la traîne, à l'image de l'édition précédente...

stage,tnt,regniessart,2014,triathlon_namur_team,natation,eaux_libres,cyclisme,course_à_pied,groupe

C'est l'heure du départ et la petite bande quitte Regniessart en direction de Oignies-en-Thiérache. Arrivés sur la place du village, les trois derniers du groupe (dont je fais bien évidement partie) n'ont déjà plus les premiers en visuel et sur mon mauvais conseil prennent la mauvaise direction. Un échange de communication gsm plus tard, nous faisons demi-tour ; les autres nous attendent à Oignies. Une fois le groupe reformé, nous prenons la direction de Treignes via Le Mesnil et la première bosse du jour (1), certes pas longue mais pentue et sur des pavés. Ensuite, direction la France et Vireux-Molhain par une belle et longue descente. Un arrêt au passage à niveau...

Bon... Il passe au vert ou pas ! finalement... Oui et nous reprenons notre périple. Nous traversons la Meuse et au premier trou dans la route, je perds un de mes bidons d'eau que Vincent S. me rapporte. Je vais être perturbé par cet incident tout le restant de la journée... Oh, je plaisante !!!

De l'autre côté du fleuve, c'est Vireux-Wallerand et pour rejoindre Hargnies, ça monte, longtemps (2). Heureusement que les plus forts attendent les plus faibles au sommet de chaque côte et même au dessus de chaque bosse, sinon, je serais déjà perdu et hors-délai depuis longtemps. Notre président rencontre un petit ennui mécanique et nous patientons quelques minutes... pour récupérer en vue de la suite du programme. On repart vers Hargnies que nous traversons avant de replonger vers la Meuse pour rejoindre Haybes. Entre les deux commnues, il y a néanmoins une petite côté (3) mais pas trop dure. Bien sûr, une fois dans l'ancienne commune ardoisière, il faut que l'on remonte. Tout d'abord, c'est un mur (4) puis un long faux-plat, une petite relâche et enfin la côte en elle-même (5). J'ai déjà les jambes qui n'en veulent plus mais il faut bien arriver au sommet ; les autres m'attendent déjà. La preuve...

Tout le monde est là ? Ok... On repart alors. Ça roule. Les routes sont belles et je suis encore le dernier mais je m'accroche. Tout à coup, on bifurque à gauche, ça relance, ça sinue et on fini par descendre, bien descendre sur Linchamps. Une pause retardataire plus tard, le convoi prend la direction des Hautes Rivières et Stop !!! Une crevaison. Cela me permet de récupérer un peu et de prendre des photos du groupe. Le compteur indique déjà 69 km...

Une fois le mal réparé, on attaque une nouvelle difficulté (6). Au sommet, une nouvelle crevaison mais vu le retard que j'ai, elle n'est quasiment déjà plus qu'un mauvais souvenir. C'est reparti à nouveau. Eh oui, après une montée, une descente, jusqu'au village prochain, Thilay. Ici le groupe va une première fois se séparer. Les forts vont attaquer je ne sais quelle difficulté et moi, je vais rejoindre Monthermé par la vallée, non sans être passé par une belle bosse, mais rien d'extraordinaire. Finalement, j'arrive dans la cité des baraquins...

Le restant du groupe me rejoint et nous nous mettons à la recherche d'une grande surface afin de nous sustenter. Après quelques hésitations de trajet, nous arrivons au temple de la bouffe. Miam miam...

Le repas terminé, les bidons et les poches arrières remplis, nous reprenons la route. Entre Monthermé et Revin, la prochaine étape, il y a deux possibilités ; soit remonter vers Hargnies avant de replonger soit la Voie Verte. Les costauds et les courageux prennent la première option et moi, la seconde. Comme l'année dernière, je descends la Voie Verte avec souvent le vent de face et je m'arrête à plusieurs reprises afin d'immortaliser l'instant.

Juste avant d'enter dans Revin, un canal a été creusé sous la colline de façon à gagner quatre kilomètres de navigation. Seuls les petits bateaux de plaisance peuvent emprunter ce qui est appelé le tunnel de Revin. La Voie Verte passe également sous cette colline, en parallèle avec le canal...

Une fois de l'autre côté de ce tunnel, il faut rechercher l'église de Revin. C'est que le rassemblement aura lieu. Après quelques bifurcations et recherches, l'église est trouvée et l'attente commence. Le temps de garder l'endroit en souvenir, manger un morceau et boire, beaucoup car la température monte et je commence à me dessécher.

Et ça, c'est moi...

Le groupe se recompose encore une fois. Quelques minutes de récupération et le chemin du retour nous appelle de plus en plus. Direction la cité de l'ardoise, Fumay via la Voie Verte, encore elle. Ce tronçon n'est pas vraiment tout plat ; il y a des faux-plats, une descente dangereuse, une passerelle, etc...

Dès la sortie de Fumay, il faut prendre à gauche vers Oignies. Malheureusement pour moi, je passe sur le petit plateau tout de suite et dès le sommet de la toute petite bosse de sortie de vallée, je vois le restant du groupe prendre de l'avance, irrémédiablement et ce pendant les deux ou trois kilomètres de plat avant le mur. Le frontière franco-belge marque le début de cette côte (7). Dès son pied, je suis sur le plus petit rapport et j'ai tout de suite très difficile. De plus, j'ai l'impression, qu'elle n'en finit pas. Après ce virage ? Ah non... Après celui-ci alors ? Ah non, toujours... Maintenant ou jamais... Ah si ! Quand même. Je suis presque à l'arrêt. Heureusement, la route descend jusqu'au prochain rassemblement. Tout le monde est là ? Ok... On repart...

Il ne reste plus que quelques kilomètres et pour la première fois, je reste avec les premiers. Le groupe se disloque et j'essaie de garder le contact avec la tête du groupe car j'ai une idée derrière la tête. Je veux arriver le premier, non pas pour gagner quoi que se soit mais pour pouvoir prendre le reste du groupe en photo lors de la fin de la sortie. En voici les preuves...

Le compteur indique : 130,0km et 5h12'. Certains sont marqués par l'effort mais on ne les voit pas sur les photos : c'est moi qui les prends...

Résumé des principales difficultés du parcours :
(1) : 0400m et 034m (356m - 321m) de dénivelé (8,5% de moyenne et 12% max),
(2) : 7600m et 259m (369m - 110m) de dénivelé (3,4% de moyenne et 09% max),
(3) : 1800m et 074m (368m - 294m) de dénivelé (4,1% de moyenne et 08% max),
(4) : 2100m et 108m (233m - 125m) de dénivelé (5,1% de moyenne et 14% max),
(5) : 4300m et 260m (490m - 230m) de dénivelé (6,0% de moyenne et 11% max),
(6) : 3400m et 205m (378m - 173m) de dénivelé (6,1% de moyenne et 11% max),
(7) : 2600m et 198m (382m - 184m) de dénivelé (7,6% de moyenne et 12% max).
Si on rajoute toutes les petites bosses, les faux plats, etc... Cela donnerait un dénivelé positif d'environ 2100m...

Maintenant, vite au ravitaillement. Je n'ai qu'une envie ; boire un, non, deux grands verres d'eau...

La question qui se pose actuellement, est de savoir qui va enchaîner avec de la course à pied, qui va aller faire les commissions pour ce soir et qui ne va rien faire. Les uns et les autres opèrent le choix. Pour ma part, ce sera une demi-heure de running mais tout seul, car j'ai peur de faire un mauvais mouvement dans les bois ; j'ai les chevilles fragiles. Au final, je ferai un simple aller-retour de 5,3km en 31'...

Après une bonne douche bien méritée, je rejoins les autres dans la cuisine pour une discussion animée sur l'entrainement du jour, le repas du soir et surtout sur la coupe du monde de foot.

Tout à coup, surprise !!! Un invité du même nom arrive sur la terrasse. Pas vraiment effrayé, il vient mendié quelques victuailles pour satisfaire son appétit. L'instant est trop pour ne pas l'immortaliser.

Cette année, pour le repas du soir, François s'était arrangé avec un couple de ses voisins pour une soirée pizza bio. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvé chez ce couple de bruxellois installé depuis peu à la campagne. L'accueil qu'ils nous ont réservé fut grandiose. Nous avons beaucoup parlé, beaucoup rit et beaucoup déconné...

Si la soirée fut agréable, le sommeil se devait de l'être aussi car je suis é-pui-sé... De plus, demain matin, le réveil est à 07h00...

Dimanche 22 juin

Un peu avant l'heure fatidique, je me lève et je descends déjeuner mais pas trop car le programme prévoit que l'on aille nager en eaux libres. Le brunch se limite donc à un bol de céréales, à une tartine et à un café...

Ensuite, nous montons dans les voiture en direction du lac. Sur place, chacun se change plus ou moins vite. Comme à mon habitude, je suis encore le dernier à entrer dans l'eau. Le fond de l'air est frais... Le fond de l'eau aussi d'ailleurs...

Le parcours est quasiment le même que l'année dernière, soit 1500m. Pour première traversée, j'arrive à nouveau le dernier de l'autre côté. Ensuite, deux petites portions avant le retour qui me voit se faire encore et encore larguer par le groupe.

De retour sur la terre ferme, je me remets en tenue plus décontractée...

C'est décidé ; je vais retourner nager en Meuse car j'ai trop de lacunes, même par rapport à l'année dernière...

Retour vers Regniessart. On passe en vitesse un coup à table afin de recharger les batteries. Il est presque dix heures lorsque le groupe se sépare en deux. Certains partent pour une randonnée à vélo de plus ou moins 80 bornes ; les autres opteront pour une sortie running en endurance. Henri, Nathan et moi, seront les trois coureurs à pied. On se change, une photo ou deux et on est parti.

Le parcours en aller et retour emprunte celui pris il y a peu en voiture pour se rendre au ry. Cet entrainement somme tout relax nous a permis de faire mieux connaissance et de partager certaines de nos expériences. Merci pour ces 10,1km en 1h00'...

Un cours de stretching sous la houlette de Henri m'a fait le plus grand bien. Je me suis également alimenter correctement et j'ai pris une douche avant de préparer mes effets et Ef-five. Avant de reprendre la route vers Andenne, j'attends le retour du groupe cycliste. A part moi, tout le monde va rester pour regarder le match des Diables Rouges. Désolé mais le foot et moi, ça fait deux...

Je voudrais à nouveau remercier François D pour l'accueil. J'espère que ce stage pourra se renouveler encore et encore. J'ai passer un très bon week-end... Que demander de plus ?...

Écrit par Fabrice CLOSSET Lien permanent | Commentaires (0)