21/04/2014

Jogging du Télévie à Liège...

  J O G G I N G   D U   T É L É V I E   ( L I È G E )   2 0 1 4  

Lundi 21 avril : Participation au Jogging du Télévie (Liège).

Je l'ai un peu découverte par hasard cette épreuve; en cherchant un semi-marathon pour effectuer un test à vitesse spécifique. C'est là que je suis tombé sur l'annonce de cette course, de ce 10 miles. Après tout, pourquoi pas ? Surtout qu'elle se situe trois semaines avant le semi-marathon. Une bonne répétition donc. Avant de changer d'avis, je me suis vite inscrit. J'avais décidé de partir deux heures à l'avance, afin de ne pas être obligé de me dépêcher en route. Mal m'en a pris car j'ai eu droit à trois fois des travaux sur le chemin et à un bouchon aux abords de la manifestation. C'est donc seulement quarante minutes à l'avance que j'arrive. De coup, je suis déjà un peu énervé car j'aime prendre mon temps avant une compétition, surtout si j'ai quelque chose à réaliser.

Je marche d'un pas décidé vers les inscriptions... enfin, vers la foule. Là, je dois demander à un joggeur qui a déjà son dossard sur lui, où se trouve le lieu des inscriptions. Il m'indique l'endroit et du coup, je me retape le chemin à l'envers pour atterrir à deux cents mètres de l'endroit où je suis garer. Il y a forcément beaucoup de monde et la file aux inscriptions est interminable. Je cherche les tables réservées aux pré-inscrits. J'ai vraiment eu du nez sur ce coup-là. Une fois en possession de mon dossard, je fais la file pour mon t-shirt. Je croise quelques têtes connues dont bien évidement Michel (MW Bigdil), mais aussi Julie. Je comprends que le départ se fera ici, contrairement à ce qui était prévu initialement. On ne leur a pas laissé le choix, apparemment. Je comprends aussi que le parcours sera un peu plus long, mais bon.Quelques mots échanger et je retourne jusqu'à la voiture pour me préparer. Je change de tenue...

Avant...

jogging,télévie,liège,test,course_à_pied

Après...

jogging,télévie,liège,test,course_à_pied

Cette fois-ci, j'ai tout et surtout ma montre et mon dossard...

Je pars pour l'échauffement. Pour ce, je vais rejoindre directement le bord de l'eau et je trottine pas très longtemps car je rencontre... Rohnny (joggingtime). Sur ce, nous discutons tout en nous dirigeant vers le départ et forcément, j'arrête de courir. Le speaker annonce quelques minutes de retard dans les horaires car, victimes de leurs succès, les inscriptions ne sont pas encore terminées. J'en profite alors pour retourner courir quelques minutes avec deux ou trois accélérations afin de faire monter les pulsations. Mon objectif pour aujourd'hui est assez simple : 4'40'' de moyenne au kilomètre et si j'ai les jambes, essayer de descendre à 4'37''/km. J'analyserai les pulsations à la maison tout à l'heure.

Je retrouve Rohnny dans la masse du peloton et je cherche à plutôt bien me placer car il y a un goulot au départ et je ne veux pas risquer une chute ou tout autre évènement malheureux. On va bientôt partir...

C'est le signal. Une toute petite poignée de seconde et déjà je m'élance pour mon parcours.

jogging,télévie,liège,test,course_à_pied

jogging,télévie,liège,test,course_à_pied

jogging,télévie,liège,test,course_à_pied

jogging,télévie,liège,test,course_à_pied

jogging,télévie,liège,test,course_à_pied

Le chemin de halage se rétrécit déjà et je dois parfois me faufiler entre d'autres joggeurs parti bien trop vite. Après un kilomètre à ma montre, je constate que je suis exactement dans mon allure. C'est une bonne chose ; je l'ai déjà en mémoire. Léger faux-plat, passage sur le pont de l'Atlas et retour sur les berges en direction du confluent de la Meuse et de l'Ourthe. C'est ici que je vois le panneau indiquant le kilomètre "1". Je me doute bien que les organisateurs n'ont pas eu le temps de déplacer les panneaux, surtout si c'est pour les remettre au pif. Autant ne pas en tenir compte et continuer sur son propre rythme.

Nous longeons la Meuse sur sa rive droite. Le soleil étant de la partie et le jour étant férié, il y a beaucoup de monde sur le parcours. Je n'ai pas dit "le long" du parcours mais bien "sur" le parcours. De nombreuses personnes se promènent, font du vélo ou encore leur footing. Il faut donc parfois slalomer un peu mais dans l'ensemble, c'est parfait. Pendant que je raconte, les bornes défilent et nous arrivons au Parc de la Boverie et au Jardin d'Acclimatation. Le premier ravitaillement est au cinquième. Je bois quelques gorgées et je repars. Mon chrono m'indique que la moyenne est toujours dans les prévisions : 4'39''/km. Je continue.

jogging,télévie,liège,test,course_à_pied

jogging,télévie,liège,test,course_à_pied

Passage au dessus de la dérivation puis cap sur l'embouchure de l'Ourthe. Petite montée, petite descente, quelques marches, des pavés, etc. Finalement, le parcours n'est pas si plat que cela et il y a malgré tout beaucoup de casse-pattes. Qu'à cela ne tienne ; à Vichy, ce sera un peu pareil.

Bon, je continue. Je passe le long de l'Ourthe, près de petits bateaux de plaisance. L'endroit est très bucolique, parfait pour son entrainement. Mi-parcours, second ravito et toujours la moyenne que est correcte. Depuis le premier kilomètre, je n'ai fais que dépasser de temps en temps un concurrent mais les écarts entre nous grandissent sans cesse. Je suis seul dans ma bulle est dans ma course. A nouveau des marches, une petite bosse. Je continue.

Retour vers le Parc de la Boverie et...

jogging,télévie,liège,test,course_à_pied

Salut Jo...

jogging,télévie,liège,test,course_à_pied

Troisième ravitaillement. Petit à petit, je sens la fatigue arriver mais il faut encore tenir presque cinq bornes. Heureusement pour la motivation la moyenne n'a pour ainsi dire pas bouger, et ce depuis le début. Je suis de retour sur la rive droite de la Meuse et je connais donc le parcours, puisqu'on le fait en sens inverse.Je double plusieurs joggeurs et joggeuses inscrits sur le 10 km. Il faut se faufiler entre eux et les autres personnes mais cela se passe plutôt bien. Plus que quatre, plus que trois, plus que deux. Passage à nouveau sur le pont de l'Atlas et retour sur le halage par une rampe. Je passe la marque des 10 miles avec de l'avance sur mon objectif, mais les derniers mètre avant la ligne deviennent difficile. Malgré tout, j'essaie de garder le tempo, et pourquoi pas les 4'37''/km, soit 13 km/h.

Je ne prends pas la peine de sprinter dans les derniers mètres. De toute façon, cela ne me servirait à rien. Je franchis donc la ligne avec les informations suivantes : 17,0 km et 1h18'28''...

jogging,télévie,liège,test,course_à_pied

Je rends mon dossard et je me rends au ravitaillement mais... il n'ont plus d'eau... Tant pis, je retourne à la voiture et je bois là-bas. J'en profite pour changer de t-shirt puis je reprends le parcours en sens inverse afin d'aller à nouveau rechercher Rohnny. Je remonte le parcours et lorsque je le croise, je l'accompagne jusqu'à l'arrivée, non sans avoir fait un peu d'humour (il comprendra).

jogging,télévie,liège,test,course_à_pied

jogging,télévie,liège,test,course_à_pied

Toujours pas d'eau... Du coup, Rohnny décide de retourner vers sa voiture et moi, vers la mienne. Je prendrai une douche une fois arrivé au boulot...

Pour infos, les temps de passage au kilomètre donne :
01 : 4'39'' | 05 : 4'39'' | 09 : 4'37'' | 13 : 4'36'' | 17 : 4'32''
02 : 4'40'' | 06 : 4'38'' | 10 : 4'38'' | 14 : 4'35''
03 : 4'39'' | 07 : 4'40'' | 11 : 4'37'' | 15 : 4'33''
04 : 4'39'' | 08 : 4'38'' | 12 : 4'35'' | 16 : 4'33''

Merci à Mw Bigdil, à Jo Defrère et à Patrick Christodouléas pour les photos...

Commentaires

Bravo pour cette course Fabrice et surtout pour ton humour... A bien vite. Je serais a Hermalle le Jeudi 1er mai.

Écrit par : rohnny | 26/04/2014

Répondre à ce commentaire

Bravo pour ta course avec les retrouvailles sympa! ;-)

Écrit par : robert72 | 04/05/2014

Répondre à ce commentaire

Merci à vous deux, Rohnny et Robert.

A très bientôt, j'espère...

d;-)

Écrit par : Fabreizhad | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.